Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô fil de ...
26 juillet 2014

Relooking Fauteuil Louis XV Régence

photo

 

Cette fois-ci je me suis lancé un vrai défi : refaire un fauteuil Louis XV Régence tout seul comme un grand…houla...la quelle aventure… !!!

Petit conseil de blogueur ne vous lancez pas dans cette aventure comme cela… Internet c’est magique !! Il y a plein de tutoriels qui vous donneront des idées.

 

Matériel :

  • Ciseaux
  • Pinces
  • Tournevis plat
  • Gants
  • Lunettes
  • Masque
  • Tissu d’ameublement
  • Mousse
  • Ouatine
  • Couteau électrique à viande (non vous ne rêvez pas… !!!)
  • Agrafeuse
  • Quelques clous de tapissier
  • Galon
  • Marteau

 

En ce qui me concerne, j’ai trouvé l’essentiel de mon matériel dans les magasins de tissus (ils vont donneront des conseils quant à la quantité et aux mousses et aoutine à utiliser), Ikéa (pour le tissu et ils ont du choix et le prix est intéressant), mais j’ai aussi utilisé internet (Le Bon Coin… pour la mousse…!!!) et nous étions deux au moment du garnissage, car tendre le tissu et agrafer en même temps… je n’avais pas assez de mes 2 mains… donc j’en ai sollicité 2 autres (prenez les bras musclés avec… c’est très utile…!!!)

 

photo_1

 

1ère Etape : Choisir le tissu qui va recouvrir votre fauteuil. Pour un premier essai, je vous conseille de prendre un tissu uni (ce sera plus facile qu’avec des lignes)

Accorder la peinture pour les boiseries.

Si vous pouvez vous isoler dans une pièce c’est encore mieux, car cela fait beaucoup de saletés surtout si vous avez choisi comme moi un fauteuil fabriqué en 1982 (je n’invente rien la date était inscrite sur le châssis)

 

2ème Etape : Equipez-vous, car cela fait beaucoup de poussières (gants, masque, tuba… non je plaisante… lunettes même si par moment, cela ressemble à une plongée en eaux troubles…!!!)

Déshabiller totalement le fauteuil (ne faites pas votre ménage avant et surtout à cet instant votre meilleur ami, c’est votre aspirateur…!!!)

Ne jetez pas le tissu que vous enlevez, car il vous servira de patron pour le nouveau.

 

photo_4

 

3ème étape : Poncer légèrement le châssis et essuyer pour enlever la poussière.

Peindre avec la couleur choisie, laisser sécher le temps indiqué sur votre pot et, passer une 2ème couche.

 

4ème étape : l’habillage

Utiliser votre vieux tissu comme patron et dans un premier temps, il faut recouvrir les ressorst : prenez un tissu (même moche, il ne se verra pas…!!!), mais assez épais, car il sera en contact avec les ressorts et les toiles tendues.

Fixer avec les agrafes.

Disposer la mousse du siège (l’ancienne va vous servir de patron) et la ouatine. 

Recouvrir avec le tissu pour le siège et agrafer. L’intérêt de garder l’ancienne assise est de voir ou vous allez devoir plier le tissu pour les coins. 

Pour les accoudoirs, j’ai roulé de la ouatine et ensuite j’ai agrafé mon tissu, sauf au coin les agrafes ne tenant pas, j’ai mis un clou de tapissier (il ne se verra pas, il sera recouvert par le galon).

Coller le galon avec de la colle chaude. 

 

Bonne soirée !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très belle restauration ; ai-je bien lu 1982 ou y a-t-il une erreur et c'est 1892 ? En tout cas félicitations ! Je pense m'inspirer de votre réalisation pour refaire un fauteuil année 1940 je pense d'après son style ou début 1950 . . . Enfin presque comme moi ;)
U
Très beau résultat !
E
Beau resultat ! tu va pouvoir régenter en toute quiétude !
O
C'est un très très joli relooking, j'ai 2 fauteuils qui m'attendent mais...pas encore de temps pour m'y mettre !!! Merci pour tes explications !!
M
Superbe ! J'a-dore.
Ô fil de ...
  • Mes envies, mes loisirs : art du fil, lectures, recettes, décoration, ... Merci à tou(te)s pour vos commentaires, cela me fait très plaisir de les lire. J'y répondrai toujours avec plaisir. Oph_E_Lie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
J'y suis

51031616




 trendychalegallery2[1]

ravelry-button-animated







Visiteurs
Depuis la création 133 593
Publicité