De Jocelyne GODARD.

 

Les Thébaines, tome 6

 

Voici l'ultime tome de la saga des Thébaines.

Le pharaon Akhénaton va mourir et être remplacé par Semenkharê et par sa fille Méritaton, qui fut également la seconde épouse de feu Akhénaton. Leur règne sera de courte durée, car Néfertiti  et ses seconds veillent au rétablissement des anciennes divinités et au retour en grace de la ville de Thèbes. Ils seront assassinés pour être remplacés par le doux et jeune Toutankhamon. La reine Néfertiti finira seule ses jours au sein de la cité d'Akhét-Aton, qui devient progressivement une ruine et qui disparaîtra.

En parallèle, Neby et Panehesy auront un fils et leur fille Nephtys fuguera, afin d'échapper au monde ennuyeux de la cour. Elle ne rêve que de bateaux et de prendre la mer.

 

Habituée aux précédents gros volumes, celui-ci fut lu trop rapidement et j'ai eu la sensation de rester sur ma faim ... Mais tout est bien qui finit bien pour ces femmes du monde antique. Jocelyne Godard s'est basée sur des faits et personnages historiques pour assoir l'histoire de ces femmes, qui pour leur part sont soit réelles, soit inventées.

En résumé, une superbe saga où l'on découvre l'Egypte sous toutes ses coutures : du monde de l'artisanat aux hautes sphères de la société, les scènes de la vie courante, les coutumes, la  politique, ...

On suit avec plaisir les personnages, on apprend à les connaître, on les voit évoluer.

En tout cas, peut être que je vous aurais donné envie de la lire et si c'est le cas j'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lire que moi.

 

Quelles sont vos lectures actuellement ?

 

Bonne lecture !!!