De Jocelyne GODARD.

 

Les Thébaines, tome 5

 

Ce 5ème tome regroupe : A l'Est, le port et L'impossible Soleil.

Akhénaton et Néfertiti résident désormais à la Cité d'Akhét-Aton avec leurs filles et leur cercle proche leur permettant de diriger le pays.

La reine Néfertiti soutient la répression afin d'évincer tous les anciens dieux et de péréniser le culte d'Aton, le dieu du disque solaire. Pour cela, elle va mandater Neby pour recenser tous les sites reprenant le nom d'Amon, afin de l'effacer. Neby sera aidée de Mahou, policier, qui aura pour mission de la protéger. Ils feront face à la révolte des prêtres d'Amon et Neby aura fort à faire, puis sera prise en otage...

Après cette première victoire, la reine Néfertiti va à nouveau confier une nouvelle mission à Neby... Cette dernière pensant pouvoir se reposer et retrouver sa fille Nephtys, hésite, mais décide pour finir d'accepter afin de s'éloigner de Mahou, dont elle est enceinte. Elle part donc à destination des pays d'Asie, afin de promouvoir et imposer Aton. De nombreuses péripéties se mettront sur son chemin et elle sera partie de longues années loin de chez elle...

A son retour, le pharaon décline, alternant un état de santé préoccupant et des phases mystiques. De plus, le pays est confronté depuis plusieurs années au mécontentement du peuple, qui se durçit et finira par une grève des artisans. La reine Néfertiti essaye de gérer tout ça à l'aide de Panehesy, grand prêtre, de Ay, père adoptif de Néfertiti et de Horemheb, chef des armées.

Neby, de retour en Egypte, est confrontée à toutes ces difficultés, à la mort de Mahou, père de sa seconde fille Isis et à l'obligation de se soumettre encore à Néfertiti. Elle retrouve également Panehesy, père de sa première fille. Ils se retrouvent enfin et se marient.

La cité d'Akhet-Aton est sur le déclin et le retour des anciens dieux n'est pas loin...

 

Et vous, quelles sont vos lectures en ce moment ?!

 

Bonne lecture !!!