la-planete-des-singes-suprematie

 

Début septembre, nous sommes allés voir le 3ème volet de La Planète des Singes.

Il paraît que c'est le meilleur des 3...

Il s'ouvre sur une scène de bataille entre hommes et singes. Un groupe de soldats est à la recherche du camp retranché de César et son clan, afin de les anéantir. L’armée des singes remporte la bataille. Dans les troupes adverses, quelques singes se battent dans les rangs humains, réduits à des tâches moindres et brutalisés. 

On y retrouve un César fatigué, se lançant dans une vengeance personnelle contre une bande de mercenaires ayant attaqué sa communauté et  ayant assassiné sa famille. Il abandonne, de ce fait, son clan alors qu'une migration devient indispensable pour sauver tout le monde.

Avec quelques compagnons fidèles, César part à la recherche des coupables. Ils traversent divers sites et y découvrent une humanité sur le déclin.

Malgré un fond de fin de la société humaine et un groupe "militaire" souhaitant devenir une société autarcique, dans un monde dévasté, on ne retrouve l’esprit des volets précédents que lorsqu’il est question de langage. En effet, tandis que les singes développent ­plusieurs modes d'expression et maîtrisent davantage la parole, les humains sont frappés par une maladie, qui finit par les rendre muets.

Dans la dernière partie du film, César se retrouve aux prises avec un colonel complétement halluciné à la tête du fameux groupe "militaire" et qui a rendu son clan captif. Mais c'est sans compter sur la force de caractère de César et la solidarité du clan, qui finit par s'évader du camp de travail et à survivre à une avalanche...

Bilan mitigé. Personnellement, le 1er volet reste le meilleur des 3.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?!

 

Bonne soirée !!!