De Emilie GUELPA et Julie ROBERT.

 

TISSAGE, techniques et créations

 

Alors comment vous dire... cela m'a pris comme un coup de fusil de me mettre au tissage. Alors oui, la blogosphère est envahie par ce genre de réalisations et jusqu'à il y a peu, je ne m'y étais pas du tout intéressée, regardant seulement de loin les quelques réalisations de nos copinautes.

Ce livre est plutôt bien fait, car on y retrouve une partie sur le matériel à avoir à disposition afin de pouvoir se lancer dans la grande aventure du tissage.

 

TISSAGE, techniques et créations (2)

 

Une partie bricolage, si l'on ne veut pas investir de suite dans un "métier à tisser". J'ai effectivement mis des "...", car il y a "métier à tisser" et "métier à tisser".

 

TISSAGE, techniques et créations (3)

 

Une partie sur l'utilisation d'un métier à tisser avec un peigne rotatif, qui permet de tisser plus rapidement. Cest ce qui m'a amené à pousser davantage mes investigations.

 

TISSAGE, techniques et créations (4)

 

Et plusieurs exemples de réalisations, ma foi fort sympathiques !!! avec des pas à pas très complets en photos et en explications.

 

TISSAGE, techniques et créations (5)

 

TISSAGE, techniques et créations (6)

 

On nous y explique le tissage classique, le tissage d'une tresse et d'un rond, le noeud rya...

 

TISSAGE, techniques et créations (7)

 

TISSAGE, techniques et créations (8)

 

... Comment insérer du bois, comment utiliser une feuille d'or...

 

TISSAGE, techniques et créations (9)

 

TISSAGE, techniques et créations (10)

 

Mais également le tissage en rond à suspendre, comment réaliser des coussins...

 

TISSAGE, techniques et créations (11)

 

TISSAGE, techniques et créations (12)

 

Des tapis, le tissage triangle, comment tisser avec des plumes...

 

TISSAGE, techniques et créations (13)

 

TISSAGE, techniques et créations (14)

 

Puis des tissages "master piece", le tissage avec des matières végétales, comment utiliser différents types de matières et différentes grosseurs de laines pour créer un effet de textures...

 

TISSAGE, techniques et créations (15)

 

TISSAGE, techniques et créations (16)

 

Alors tout ça, bien entendu, m'a ouvert les portes du tissage et comme, une fois n'est pas coutume, à force de chercher on trouve me direz vous. Bien sûr, j'ai sûrement déjà aperçu tout cela, ainsi que le matériel allant du plus simple au plus complexe métier à tisser, mais jusqu'à présent sans réel intérêt. Raison pour laquelle, j'ai mis plus haut métier à tisser entre "...".

Encore une fois, comme je ne fais pas les choses à moitié et que lorsque je me lance dans quelque chose de nouveau, eh bien, je fouine à droite et à gauche, j'étudie, je réfléchis et je finis parfois par me lancer...

Je me suis donc offert à Noël, avec une participation non négligeable de Mr Ô Fil de et de mes beaux-parents, un métier à tisser Ashford RH 1200.

Pourquoi celui-là ? me direz-vous.

Donc voilà les quelques points, qui ont motivé mon choix :

- je ne voulais pas être limitée dans la largeur de mes réalisations quelqu'elles soient (décoration, vêtements, écharpes, étoles, ...)

- je ne souhaitais pas le transporter dans un sac (il en existe des pliables)

- je voulais quelque chose de large, mais simple dans l'assemblage et dans la prise en main et que je pouvais ranger dans un coin de mon atelier (il en existe de beaucoup plus complexe d'utilisation et d'imposant/"fixe")

- je voulais également avoir la possibilité d'évoluer vers des réalisations un peu plus complexe et diverses en texture et matières premières avec l'utllisation d'un second jeu de peigne et de peignes envergeur différents, qui permettent de tisser des fils très fins à très gros

Que dire encore sur la "bête" que je l'ai attendu patiemment... non impatiemment il faut bien l'avouer, car il est arrivé directement d'Australie, même si je l'ai commandé chez Tricotin.com (que je vous recommande soit dit en passant) et que j'en suis SUPER CONTENTE..

Alors voilà, sur ces quelques mots, je vous laisse jusqu'au prochain post, qui sera bien entendu sur le thème du tissage ;-) : ma première réalisation dont je ne suis pas peu fière.

 

Bon tissage à tous !!!