Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô fil de ...
19 février 2017

J'adore le béton !!! : la lampe + tuto

Oui, j'adore !!! le mot n'est pas trop fort ;-)

J'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir et réaliser les objets que vous allez découvrir au fil des prochains posts, afin de les offrir à Noël.

Et je vais commencer par la lampe en béton que j'ai réalisé pour mon filleul.

 

Vous aurez donc besoin de : 1 ampoule de votre choix (ici, j'ai trouvé une lampe moderne à la couleur modulable) avec sa télécommande, 1 douille et 1 fil électrique avec interrupteur et fiche électrique mâle.

 

lampe en béton (7)

 

Un plan établi au préalable avec les dimensions souhaitées. Ci-dessous le plan de la lampe que j'ai réalisé.

 

lampe en béton (8)

 

Des morceaux de bois ou de médium, des forets, des vis, une perceuse/visseuse, une scie sauteuse, un tournevis, du scotch toile multiusage, du scotch double face, du silicone, des patins collant en feutrine, du papier à poncer fin et bien sûr du béton ;-)

Sans oublier une seconde paire de mains, qui n'est pas négligeable lors de la découpe des morceaux de MDF et lorsque l'ontombe en rade de béton...

MERCI Mr Ô Fil de...

 

lampe en béton (9)

 

Dans un premier temps, Il faudra préperçer avec un foret les différents morceaux de MDF (préalablement découpés aux dimensions souhaitées), afin de faciliter le vissage.

 

lampe en béton (10)

 

Puis assembler les 4 côtés du cube (faces latérales du cube)

 

lampe en béton (11)

 

lampe en béton (12)

 

Et finir en fermant l'un des côtés du cube (haut du cube) : cf photo ci-dessous.

 

lampe en béton (13)

 

Assurer l'étanchéité du cube en effectuant, à l'intérieur, des joints avec du silicone : le contenant pour couler le béton est prêt.

Ensuite, il faudra percer un trou du côté de la partie ouverte du cube, afin d'y insérer le fil électrique de l'extérieur vers l'intérieur.

 

lampe en béton (15)

 

lampe en béton (14)

 

Ensuite, il faudra entourer la douille de scotch toile multiusage, afin d'en assurer l'étanchéité lorsque le béton sera coulé.

 

lampe en béton (16)

 

Puis, assembler le fil électrique à la douille et l'entourer également de scotch.

 

lampe en béton (17)

 

Appliquer du scotch double-face sur la partie ouverte de la douille.

 

lampe en béton (18)

 

 Et en découper le contour pour qu'il n'y ait que la partie creuse de fermé.

 

lampe en béton (19)

 

Enlever la protection jaune et coller la douille dans le fond du cube en la centrant.

Le plus "compliqué" est fini.

Il ne reste plus qu'à préparer le béton et à le couler !!

Taper sur le coffrage afin d'éliminer le maximum d'éventuelles bulles d'air du béton, puis lisser le dessus du cube.

 

séchage lampe bougeoirs soliflores sphères en béton En même temps, vous avez un aperçu des autres réalisations ;-)

 

Il ne reste plus qu'à attendre quelques jours que le béton soit complétement sec (j'ai patienté 3 jours)

Ne vous étonnez pas, le béton a tendance à chauffer pas mal pendant la phase de séchage.

Après dévissage du coffrage et avoir poncé lègérement les différentes faces du cube pour atténuer les arêtes et les éventuels irrégularités des faces, voici le résultat.

 

lampe en béton

 

lampe en béton (2)

 

lampe en béton (3)

 

Je n'ai pas pris de photos, mais j'ai également mis des patins en feutre sous le cube pour ne pas âbimer la surface du meuble sur lequel elle sera installée.

Et la voici allumée :-)

 

lampe en béton (4)

 

La télécommande permet de modifier la couleur en fonction de l'ambiance souhaité et/ou de l'activité (lecture, détente, ...)

 

lampe en béton (5)

 

lampe en béton (6)

 

Vous pouvez tout à fait y mettre une lampe standard ou à l'effet vintage. Le choix de celle-ci, pour mon filleul, s'est imposée d'elle-même lorsque je l'ai vu et le principe lui a plu. Danse de la joie de Marraine ;-)))

 

Pour la finition du cube, j'ai mis quelques couches de vernis en bombe, car le béton avait tendance à continuer à produire de la poussière même après plusieurs ponçages et brossages doux.

J'ai utilisé celui-ci.

 

vernis lampe en béton

 

Vous pouvez aller regarder cette vidéo, afin de vous aider dans sa réalisation (perso, elle m'a bien aidé)

 

Béton forever !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ô fil de ...
  • Mes envies, mes loisirs : art du fil, lectures, recettes, décoration, ... Merci à tou(te)s pour vos commentaires, cela me fait très plaisir de les lire. J'y répondrai toujours avec plaisir. Oph_E_Lie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
J'y suis

51031616




 trendychalegallery2[1]

ravelry-button-animated







Visiteurs
Depuis la création 133 569
Publicité