De James KEENE et Hillel LEVIN.

 

Avec le diable

 

Comme l'indique la couverture, c'est un roman tirait d'une histoire vraie, mais de là à dire qu'il est digne du Silence des agneaux...

L'ayant lu également, personnellement, je ne trouve pas.

L'ambiance est différente, moins noire, un peu moins glauque. Les personnages sont moins charismatiques, mais l'histoire reste intéressante malgré tout.

En lieu et place de l'agent Starling, nous avons James Keene, qui fut arrêté pour trafic de drogue et condamné à 10 ans de prison. Le FBI lui propose un marché afin d'écourter son incarcération à la condition que celui-ci réussisse à soutirer les aveux d'un tueur en série dénommé Larry Hall.

Et à la place d'Hannibal Lecter, nous avons Larry Hall , incarcéré pour un meurtre uniquement, alors qu'il est suspecté d'en avoir commis une vingtaine. Le cadet de jumeaux, introverti, timide...

Après une présentation de James et du contrat proposé par le FBI, nous entrons dans l'histoire de Larry et de l'enquête en lien avec le meurtre d'une fillette.

Puis, le moment où James est transféré dans la prison "médical" où Larry est incarcéré. Il y commence son long travail d'approche... Partie fort intéressante, car y est décrit les débuts balbutiants des hôpitaux psychiatriques et du monde carcéral. L'évolution des 2, leurs limites... afin de pouvoir prendre en charge les détenus/patients présentant des traits psychotiques supposés ou avérés, leur agressivité.

Il paraît que la maison de production de Brad Pitt a acheté les droits d'adaptation cinématographique...

 

Bonne lecture !!!