Pour les premiers, j'ai préféré réaliser la recette "classique" à la fleur d'oranger.

 

Calisson , le classique 7

 

Jusque-là, je n'en avais jamais goûté. Une honte !!! me direz-vous. C'est sûrement vrai lol, mais je ne me faisais pas trop de souci, car le visuel m'interpelle depuis un bon moment et la recette étant à base de poudre d'amandes... eh bien, je ne pouvais que craquer, même si j'avoue avoir eu un peu peur quant au goût avec les fruits confits dont je ne suis pas fan du tout :-(

Mais ni une, ni deux me voici attelée à la réalisation, et quelle belle surprise une fois l'appareil finalisé... Mais avant de vous en dire davantage un peu d'histoire ;-)

 

Calisson , le classique 1

 

Le calisson fit son apparition à Aix-en-Provence en 1473. La légende veut qu’ils apparaissent au repas de noces du bon Roy René (René d'Anjou, Comte de Provence, Roi de Naples et de Jérusalem) avec Jeanne de Laval. C'est le pâtissier de la cour qui créa cette confiserie, par amour pour sa nouvelle reine. Un courtisan, surpris, demanda à son voisin: "Que déguste notre Reine avec tant de plaisir ?" "Di Calin soun" (ce sont des calins). Le calisson venait de naître. Plus tard, aux heures sombres de la « Grande Peste » de 1630, qui ravagea la contrée et dépeupla les villes, le calisson avait la réputation de protéger contre ce mal terrible. Depuis, chaque 1er dimanche du mois de septembre, l'Eglise Saint Jean de Malte commémore ce souvenir, lors de la bénédiction des calissons (extrait du site Confiserie Léonard Pardi)      

 

Calisson , le classique 2

 

Ingrédients pour environ 60 mini calissons :

La pâte :

300g de poudre d'amandes

200g de sucre glace

220g de melons confits orange

40g d'oranges confites

20g de citrons confits

2 càs de fleur d'oranger

1 feuille azyme

 

Calisson , le classique

 

Le glaçage :

150g de sucre glace

35g de blanc d'oeuf

 

Calisson , le classique 3

 

1- La poudre : mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace, puis faire sécher le mélange 30 mn sur une plaque à 120°C. ASTUCE : vous pouvez réaliser cette étape la veille ou l'avant veille et conserver le mélange dans une boîte hermétique.

 

Calisson , le classique 4

 

2- Les fruits confits : mixer les différents fruits confits préalablement coupés en morceaux à pleine puissance afin d'obtenir une pâte de fruits très fine.

 

Calisson , le classique 6

 

3- La boule de pâte : ajouter la fleur d'oranger à la pâte de fruits et mixer de nouveau. Puis y verser le mélange poudre d'amandes/sucre glace et mixer encore 1 mn jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène se détachant des parois du robot (petit conseil arrivé à ce stade : avoir un bon robot, car la pâte est assez compacte)

 

Calisson , le classique 8

 

4- La pâte sur la feuille azyme : couvrir votre plan de travail d'une feuille de papier sulfurisé et y déposer une feuille azyme, côté quadrillé en dessous. Façonner la boule de pâte pour l'aplatir légèrement du plat de la main. Préparer un bol d'eau tiède et étaler la pâte sur la surface de la feuille azyme afin d'obtenir une épaisseur de 10 mm (humidifier régulièrement votre rouleau à pâtisserie, car la pâte est très collante, mais en faisant tout autant attention à ne pas humidifier la feuille azyme) Laisser sécher à température ambiante dans un courant d'air pendant 1 heure.

 

Calisson , le classique 9

 

5- Les calissons : étendre un torchon propre sur le plan de travail. Retourner la pâte sur le torchon, feuille azyme au-dessus. Détailler les calissons en prédécoupant la feuille azyme : poser l'emporte-pièce dessus, découper l'épaisseur de la feuille azyme en suivant le contour de l'emporte-pièce à l'aide d'un couteau. Puis exercer, à l'aide du plat de la main, un coup sec. Détacher le calisson et le mettre sur une plaque : VOTRE 1er CALISSON est quasiment fini. Si si je vous assure !!! :-))

 

Calisson , le classique 10

 

6- Le glaçage : mélanger doucement le sucre glace et le blanc d'oeuf au fouet, ensuite de façon plus énergique pour obtenir la consistance d'une crème épaisse homogène et légèrement coulante. A l'aide d'une spatule métallique et napper le dessus de chaque calisson. Lisser le contour du calisson pour éviter que le glaçage ne coule sur les côtés. Déposer délicatement les calissons bien à plat sur une plaque. Les laisser sécher à l'air libre pendant au moins 40 mn ou au four 5-6 mn à 120°C. Si vous les séchez au four, les laisser refroidir sur la plaque avant de les manipuler.

 

Calisson , le classique 11

 

Il vous faudra vous armer de patience, car les calissons se méritent. Prévoir entre 1 heure à 1 heure 45 de préparation selon la taille des calissons. En l'occurence, ici, le temps maximum.

Alors que pensez-vous de mes 1er calissons maison ?!!! Vous laisseriez-vous tenter ? ;-))

 

Bon appétit !!!