Alors tout d'abord une petite présentation de cette superbe expo, qui a eu lieu de décembre 2014 à début mars 2015.

"Les Egyptiens se sont emparés des animaux pour exploiter de diverses manières les images symboliques que chacun d'entre eux véhicule. C'est ainsi que la figure animale devient l'élément multiple d'un langage codé, qui peut être rédigé ou représenté. Elle constitue à ce titre un pilier de la pensée religieuse égyptienne. Elle est aussi une source infinie d'inspiration et suscite une production artistique d'une richesse et d'une variété exceptionnelles. A la fois pédagogique et esthétique, l'exposition propose au visiteur une double approche : l'acquisition de connaissances et la délectation. Le parcours, structuré en neuf sections thématiques, offre une progression logique, depuis la simple perception matérielle de créatures réelles évoluant dans leur milieu naturel, jusqu'à la transposition de leurs multiples figures dans le langage codifié de la pensée égyptienne, qu'elle soit religieuse, funéraire ou politique."

D'une amulette en forme de grenouille à la sculpture monumentale des babouins de l'obélisque de Louqsor, en passant par de raffinés bijoux, le cercueil d'un serpent ou la momie d'un ibis, près de 430 oeuvres y étaient réunies. La grande majorité provient de la collection égyptologique du Louvre, l'une des principales au monde. Des spécimens zoologiques sont également exposés, issus de muséums d'histoire naturelle.

 

Expo Egypte Louvre-Lens

  

Expo Egypte Louvre-Lens 3


Expo Egypte Louvre-Lens 33 Des représentations de scènes de la vie courante, avec des amimaux vivants auprès ou à proximité des égyptiens, participants à la vie agricole...

 

Expo Egypte Louvre-Lens 8

 

Expo Egypte Louvre-Lens 12 

 

Expo Egypte Louvre-Lens 9

 

Expo Egypte Louvre-Lens 10

 

Expo Egypte Louvre-Lens 6

 

Expo Egypte Louvre-Lens 13

 

Expo Egypte Louvre-Lens 14

 

Une très belle expo que nous avons fait à l'arrache... Oui à l'arrache, car nous y sommes allés in extremis quelques jours avant la fin !!! alors que cela faisait des semaines que nous en parlions.

 

Expo Egypte Louvre-Lens 22 Un sarcophage de momie.

 

Expo Egypte Louvre-Lens 15 Des canopes sarcophages.

 

Expo Egypte Louvre-Lens 16 Les différents canopes servant à recueillir les organes des momies.

 

Expo Egypte Louvre-Lens 17 Certains étaient véritablement utilisés et contenant donc les viscères...

 

Expo Egypte Louvre-Lens 19

 

Expo Egypte Louvre-Lens 20 D'autres seulement décoratifs dans les tombeaux, car les viscères pouvaient parfois être réimplantées dans les momies.

 

Expo Egypte Louvre-Lens 28 Ils allaient même jusqu'à momifier des poissons, serpents... Ainsi que toute sorte d'autres animaux en offrande aux dieux ou tout simplement parce qu'ils avaient fait parti de leur vie quotidienne.

 

Expo Egypte Louvre-Lens 38 Un chat momifié.

 

Expo Egypte Louvre-Lens 29 Une tête de vache momifiée.

 

Expo Egypte Louvre-Lens 18

 

Expo Egypte Louvre-Lens 36

 

Bon, je vous avouerai que j'étais surtout intéressée par la partie religieuse, car elle est assez complexe. Ainsi que par leur rite funéraire, qui ont été aussi appliqués aux animaux.  

 

Expo Egypte Louvre-Lens 27

 

Expo Egypte Louvre-Lens 7

 

Expo Egypte Louvre-Lens 5

 

Expo Egypte Louvre-Lens 21

 

Expo Egypte Louvre-Lens 23 Ci-après, vous trouverez la représentation de divinités qui en fonction des associations avec d'autres symboles vont modifiés totalement la signification de celles-ci... C'est-à-dire protectrice ou non.

 

Expo Egypte Louvre-Lens 24

 

Expo Egypte Louvre-Lens 25

 

Expo Egypte Louvre-Lens 26

 

Expo Egypte Louvre-Lens 11

 

Expo Egypte Louvre-Lens 30

 

Expo Egypte Louvre-Lens 31

 

Expo Egypte Louvre-Lens 37

 

Expo Egypte Louvre-Lens 2

 

Expo Egypte Louvre-Lens 39

 

Expo Egypte Louvre-Lens 32

 

Expo Egypte Louvre-Lens 40

 

Expo Egypte Louvre-Lens 41

 

Quel émerveillement de voir tous ces objets aussi bien conservés. Les égyptiens étaient vraiment très très très... en avance sur leur époque. J'étais déjà subjuguée par eux dans mon enfance et j'en suis ressortie toujours autant impressionnée. Elle m'a permise de me remémorer certaines choses et d'en découvrir de nouvelles.

Elle a désormais rejoint la capitale...

 

Bonne visite !!!