Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô fil de ...
22 mars 2015

Cupcakes marbrés au thé vert Matcha et sa cream cheese

Aujourd'hui je suis inspirée, car j'adore le thé vert.

Alors un peu de blabla pour vous le faire découvrir, mais surtout goûter, savourer sa saveur inimitable :-)))

Dans l'histoire du thé vert, l’utilisation de la poudre est pratiquement aussi ancienne que le consommation du thé lui-même. La poudre de thé est depuis toujours consommée en Chine ainsi qu’au Japon, en plus de l’infusion de feuilles. Par la suite, furent crées et définies les règles de la cérémonie du thé pour le Matcha au Japon.  

Bien que le Matcha soit considéré comme une des variétés de thé vert japonais les plus nobles et raffinées, il existe cependant de grands écarts de qualité. De ce point de vue, les plus mauvais produits ont une couleur brunâtre qui tire sur le jaune. Au goût, ces produits sont fortement amers et algueux. A l’inverse, les meilleurs Matcha ont des robes d’un vert clair lumineux et pratiquement aucune amertume au goût. Ils offrent une saveur complexe, riche, crémeuse et légèrement sucrée. 

Assez blablaté !!!

 

Cupcakes marbrés au thé vert Matcha et sa cream cheese

 

Ingrédients : pour 6 cupcakes 

Pour les gâteaux :

90g de farine

50ml d'huile végétale

50g de sucre

1 oeuf

1 yaourt brassé nature

1/2 cc de levure chimique

1 pincée de sel

2 cc de thé vert Matcha pâtissier

  

Cupcakes marbrés au thé vert Matcha et sa cream cheese 3

 

Pour la cream cheese :

4 cs de Philadelphia nature

2 cc de thé vert Matcha pâtissier

2 cs de sucre

quelques perles nacrées sucrées

 

Cupcakes marbrés au thé vert Matcha et sa cream cheese 4

 

Préparation :

1- Battre le sucre et l'oeuf

2- Ajouter la farine préalablement mélangée à la levure et mélanger

3- Incorporer le yaourt, puis l'huile

 

Cupcakes marbrés au thé vert Matcha et sa cream cheese 5

 

4- Ajouter une pincée de sel

5- Séparer la pâte en 2 : l'une restera nature et dans la seconde, y incorporer le thé Matcha

6- Préchauffer le four à 180°C et pendant ce temps, remplir les caissettes au 3/4 en alternant les 2 pâtes, afin de créer un effet marbré

 

Cupcakes marbrés au thé vert Matcha et sa cream cheese 6

 

7- Enfourner pour 15 mn

8- Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau, qui doit ressortir sèche

9- Laisser refroidir

 

Cupcakes marbrés au thé vert Matcha et sa cream cheese 7

 

10- Battre le Philadelphia avec le thé Matcha et le sucre jusqu'à obtention d'une préparation lisse

11- Mettre la préparation dans une poche à douille et réserver au frais

12- Une fois les cupcakes refroidies, les décorer avec la cream cheese, puis les perles nacrées

 

Cupcakes marbrés au thé vert Matcha et sa cream cheese 2

 

A refaire sans aucun doute, car j'adore le parfum du thé Matcha ; mais à la place du Philadelphia, j'utiliserai de la mascarpone. J'ai déjà eu l'occasion de goûter des gâteaux avec du Saint Moret... expérience qui ne fut pas concluante pour ma part, mais je souhaitais laisser sa chance au Philadelphia. Son goût fromagé est plus léger que le Saint Moret, mais il reste trop présent à mon goût. Alors...

 

Bon appétit !!!

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Ô fil de ...
  • Mes envies, mes loisirs : art du fil, lectures, recettes, décoration, ... Merci à tou(te)s pour vos commentaires, cela me fait très plaisir de les lire. J'y répondrai toujours avec plaisir. Oph_E_Lie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
J'y suis

51031616




 trendychalegallery2[1]

ravelry-button-animated







Visiteurs
Depuis la création 133 463
Publicité