De Jeanne Kalogridis.

 

Le temps des bûchers

 

Le titre vous donne déjà un ordre d'idées du thème du roman. Oulala !!! j'ai peur :-)))

Le récit se déroule donc au 14è siècle et nous raconte l'histoire d'une jeune fille vouée à un destin "fabuleux". Celui d'être l'élue de la Race, afin de continuer le combat et sauver celle-ci et aider les gens.

Mais kezako la Race, hein ?!!?

Pour faire court et simple, c'est un ordre "religieux", mais autre que le christianisme and co... et qui est décrié comme étant hérétique. On pourrait un peu l'affilier au druidisme peut-être (utilisation des plantes pour soigner, rite de passage...)

Au fil des pages, (tantôt du point de vue de Marie-Sybille, tantôt de celui du moine et autres compères (+/- ennemis de Marie-Sybille = membres du même ordre, qui ont fini par aller du côté obscure de la force), qui seront amenés à l'interroger dans le but de déterminer ou non son hérésie), vous allez découvrir ses parents, Nonie, sa grand-mère (guériseuse et membre de la Race, qui débutera sa formation), Luc, l'élu de la Race (ils doivent se retrouver pour effectuer leur initiation et ainsi mutuellement décupler leurs pouvoirs et devenir invincibles face au Mal), ainsi que d'autres personnages... ; qui participeront à sa vie, son histoire, ses déboires, son initiation au "Pouvoir de la Mère" : le don de Vision/Toucher..., son sacrifice.

Je dirai que le tout début du livre manque un peu de vivacité, mais l'histoire se met ensuite relativement vite et bien en place. Une lecture divertissante et à laquelle on prend goût une fois le décor planté.

La fin est "surprenante" (je le met entre "...", car je n'ai pas d'autre mot qui me vienne à l'instant et donc je l'utilise avec un bémol), mais si le coeur vous en dit de le lire, je ne vous en dis pas plus ;-) 

Allez... Je vous dis seulement ceci : "Mis à part qu'elle n'est pas celle que l'on pense à quelques pages de la fin. Quel revirement de situation !!!" Et là, je vous en ai déjà trop dit lol

 

Et vous, quelles sont vos lectures en ce moment ?

Bonne lecture !!!