Tout d'abord un peu de culture ;-) et ensuite nous passerons au chose sérieuse :-)))

 

De l'usage du cannelé
 
Que l'on s'obstine à fabriquer des cannelés, plutôt qu'à les acheter chez un pâtissier, ou que l'on se rabatte sur cette simple et sage solution, on observera qu'il vaut mieux servir le petit cannelé dans les cocktails, le moyen dans les thés et le grand en guise de dessert à la fin d'un repas. La boisson importe peu, le cannelé éponge aussi bien le champagne que le thé et toutes sortes de vins.

cannelés nature 4

 

La manière la plus agréable d'user du cannelé est de l'offrir. Il est léger et pratique à transporter en raison de sa solidité. En cas de chute durant le trajet, il se déforme peu et un léger remodelage lui rend son aspect initial. Les mêmes avantages profitent au récipiendaire : les accidents d'office peuvent être réparés sans plus de difficultés, s'il est tombé dans un endroit mal adapté un léger dépoussiérage lui rend son aspect initial. Le cannelé est très bien venu dans les pique-niques sur le Bassin d'Arcachon, s'il choit dans l'eau il flotte et peut aisément être récupéré, conservé et séché il donnera un honorable biscuit de mer. En cas de problème d'étanchéité entre deux bordées, du moins pour les bateaux qui en possèdent, ce qui devrait être le cas de tous, il peut servir provisoirement de calfat. Le cannelé reste également très bien venu à l'étranger, particulièrement en Angleterre ou les hôtes apprécient toujours que l'on ait pensé au chien de la maison qui raffole de ce so pretty pâté continental.

La manière la plus usuelle de se servir du cannelé est de le manger. Les plus gourmands et moins bien élevés, cela se passe donc surtout dans les cocktails, dévorent les petits cannelés par paire. Il y a un peu d'affectation à manger les grands cannelés à l'aide d'un couvert, néanmoins lorsqu'ils sont servis en dessert cela est encore le meilleur moyen de ne pas s'enduire les doigts de caramel. Pour les cannelés à consommer lors d'un thé, l'exercice est très difficile, sinon périlleux. Beaucoup de maîtresses de maison s'entêtent à le présenter dans une petite assiette qu'il est impossible de poser ailleurs que sur les genoux ou pire sur le bord d'une table à trois pieds généralement peu stable. Il est accompagné d'une fourchette à gâteau d'un modèle qui ne coupe évidemment pas, destinée lorsque vous appuierez sur l'objet à trancher à l'éjecter de l'assiette vers le tapis ou encore à faire basculer la table sur laquelle plusieurs invités auront pris soin de poser leur tasse de thé, nécessairement avant de l'avoir consommée. Généralement, la jolie serviette brodée charitablement octroyée à la victime de ce supplice est très petite et très fine, surtout si le cannelé est très caramélisé, elle sert vraisemblablement de test destiné à identifier ceux qui mangent avec les doigts. Si, ce qui se fait de plus en plus et on peut le déplorer, la serviette est en papier, elle condamne le gourmand à manger la bonne dose de cellulose qui s'est collée au cannelé.

  

cannelés nature 3

  

La tragédie du thé avec cannelé prend des proportions catastrophiques dans certains cas. Il est recommandé de ne pas offrir de cannelés aux personnes dont on soupçonne qu'elles sont munies d'appareils dentaires, à moins que la Faculté ne recommande pour elles la gymnastique mandibulaire. Il est absolument déconseillé de servir des cannelés dans les goûters d'enfants. Le cannelé écrasé est extrêmement difficile et totalement répugnant à extraire des rainures du parquet. Les enfants les plus mélancoliques sucent leur cannelé pendant des heures avant de se décider à écrire avec, au dos des fauteuils ou sur les murs de préférence et surtout s'ils ne sont pas chez eux. Ceux qui les apprécient n'en mangent que la périphérie et le dessus, les vidant de leur partie centrale qu'ils abandonnent n'importe où, beaucoup d'adultes font d'ailleurs de même surtout s'il se trouve dans les environs des enfants qu'ils peuvent accuser d'avoir commis cette entorse à la bienséance, la seule différence avec ces derniers réside dans le fait qu'ils ne laissent pas la partie non désirée du cannelé sur le coussin du fauteuil dans lequel quelqu'un s'apprête à s'asseoir. Enfin, comme chacun sait, les enfants n'utilisent ni serviettes, ni couverts, ni fourchettes à gâteau ; leur petite taille les conduit à se servir des jupes et pantalons de leurs parents qui sont à hauteur de leurs mains pour les débarrasser du caramel qui y adhère, certains ne prennent même pas la précaution de vérifier qu'ils s'essuient bien sur leurs parents.

De l'origine et de l'usage des Cannelés de BordeauxArticle de Philippe MAFFRE, paru dans le n°25 de la revue "Le Festin" en février 1998.

 

cannelés nature 7

 

Ingrédients : pour environ 80 pièces

1 litre de lait

400 grammes de sucre

300 grammes de farine

100 grammes de beurre doux

4 jaunes d'oeufs

1 gousse de vanille

1 verre de rhum (optionnel) personnellement je n'en met pas

 

cannelés nature 9

 

Préparation :

1- Préparer la pâte la veille

2- Dans une casserole, porter à ébullition 750 ml de lait avec le beurre. Retirer du feu

3- Ajouter les 250 ml restant de lait froid mélangé avec les jaunes d'oeufs

4- Bien mélanger le tout et laisser refroidir

5- Une fois la préparation refroidie, incorporer le sucre , la farine tamisée, le rhum (optionnel) et la gousse de vanille fendue. Bien mélanger

6- Laisser reposer la pâte 24 heures couverte avec un torchon (cependant il est possible également d'utiliser cette pâte après quelques heures seulement de repos)

7- Remplir les moules à cannelés au 3/4

8- Faire cuire au four à 200°C pendant 20 mn, puis 25 mn à 190°C. Si vous les aimez plus roussis, rajouter 5-10 mn de cuisson

9- Les démouler dès la sortie du four et les laisser refroidir sur une grille

 

cannelés nature 10

 

Pour la déco sur les cannelés nature, j'ai ajouté une pointe de caramel au beurre salé. Sublime !!!

 

cannelés et sa larme de caramel au beurre salé

 

Bon appétit !!!